Carleton-sur-Mer &
La Baie-des-Chaleurs
L'expérience mer et montagne
Grâce au Mont Saint-Joseph et à ses montagnes voisines, une multitude d'activités s'offrent aux adeptes de plein-air. On peut y pratiquer la randonnée, l'escalade, le vélo de montagne ou tout simplement y admirer une vue imprenable sur la Baie.
Une offre culturelle remarquable
Carleton-sur-Mer est un lieu de choix pour l'organisation d'activités culturelles. Il s'y produit plusieurs festivals tels que le Bleu Bleu et la Virée Trad. Ses multiples salles de spectacles, que ce soit à la microbrasserie, à la marina ou au Quai des arts, attirent plusieurs artistes pour s'y produire, particulièrement durant la saison estivale.
Un pôle touristique
Ce n'est pas d'hier que Carleton-sur-Mer est prisé par les touristes. Par sa beauté et sa situation géographique, les gens s'y sont arrêtés depuis longtemps afin d'y admirer le décor. Aujourd'hui, l'offre touristique est très développée et les restaurants locaux offrent aux touristes une expérience gastronomique inoubliable.
Un pôle maritime
Riche de traditions maritimes fortes, Carleton-sur-Mer est un lieu où la pêche s'illustre comme une activité de choix. Son barachois fut autrefois peuplé de pêcheurs vivant dans leur cabane. Le long de ses gigantesques bras de sable, la mer nous invite à la pratique des sports nautiques.
Une mer chaude et abritée
La Baie-des-Chaleurs porte bien son nom. Ses eaux abritées et relativement peu profondes deviennent en été à une température fort confortable pour la baignade. Les gens qui y habitent sont aussi très chaleureux.
Une faune abondante
Une multitude d'animaux sauvages ont élu domicile dans la Baie-des-Chaleurs. Entre autres, on y trouve des phoques, des marsouins, des petits rorquals, des thons ainsi qu'une multitude d'oiseaux marins tels que les fous de bassan de la colonie de l'île Bonaventure.
Des couchers de soleil
magnifiques
Entre mer et montagnes, les coucher de soleil qu'on peut voir dans la Baie-des-Chaleurs sont inégalés. Chaque soir, c'est un nouveau spectacle qui s'offre à ses témoins. Les marins savent bien que vu de l'eau, c'est encore mieux!
Un lieu riche en histoire
Un pan d'histoire de la conquête de l'Amérique se déroula ici. C'est même Jacques Cartier qui donna à la Baie son nom actuel, évidemment grâce à ses eaux chaudes. Il se rendit jusqu'à Tracadigash (aujourd'hui Carleton-sur-Mer) en pensant que la Baie pourrait peut-être déboucher de l'autre côté du continent. C'est ici qu'il rencontra les Mi'kmaqs pour la première fois.
Un endroit ou se sentir
chez soi
La Baie-des-Chaleurs est une région fort accueillante. Beaucoup de nouveaux arrivants de partout au Québec et dans le monde décident de venir s'y installer. Ses habitants y sont accueillants et de belles perspectives d'avenir existent pour tous qui décident de s'y installer.